On ne va pas parler de la méthode agile ou de ses bénéfices, ce qui nous intéresse ici est de montrer comment, d’un point de vue RH, il est possible d’inciter les collaborateurs et les managers à devenir agiles, vraiment agiles. « Je distingue trois arguments forts pour adopter cette nouvelle approche : être une entreprise en phase avec les usages des générations Y et Z, promouvoir une culture de la résilience, et se centrer prioritairement sur la satisfaction client » souligne Josiane Dequaire, consultante chez RH Tutoring. Le travail en mode collaboratif n’est pas une évidence pour les managers. Ceux-ci ont tendance à imaginer qu’ils vont être remplacés à terme par des coachs ou des facilitateurs. Pour favoriser le passage vers une culture de l’agilité, les managers RH vont en priorité convaincre le Top Management, qui aura valeur d’exemplarité pour les autres acteurs de l’entreprise.
Quels rôles pour le manager RH
Dans la promotion de la méthode agile, la première mission du manager RH est d’obtenir que les différents départements collaborent ensemble. De plus en plus Business Partner, les RH adaptent les stratégies insufflées par le Top Management de telle sorte que les acteurs de l’entreprise ont un intérêt réel à s’associer dès le début d’un projet et à surmonter ensemble les obstacles. « Le premier client du RH, c’est le collaborateur. Pour le fidéliser et l’accompagner vers des postes à plus forte responsabilité, il est essentiel de l’engager dans des dispositifs qui vont révéler son potentiel et l’épanouir professionnellement. »La méthode Agile postule que, plus que tout document, il faut prévoir un fonctionnement et des processus opérationnels où l’individu a toute sa place.
L’agilité au service des talents
Au sein d’une entreprise, plusieurs générations se côtoient. Au niveau de la gestion des compétences, il s’agit d’accompagner tous les collaborateurs vers une mobilité interne ou externe. En fait, les RH œuvrent en faveur d’un double objectif : d’une part contribuer à l’évolution des compétences et, d’autre part, rendre les salariés agiles et responsables de leur carrière.Pour ce faire, les RH doivent aussi mettre en place des méthodes agiles. Par exemple, les entretiens professionnels peuvent devenir un outil moins formel. Tout comme les "daily meeting" et les "users stories" qui se pratiquent dans les processus agiles, il faut créer des espaces de dialogue et d'échange pour mieux connaître les attentes des collaborateurs et au final identifier les freins à la performance voire se donner un axe d’amélioration continue.
Dans un contexte de forte compétitivité, l’entreprise doit être en mesure de s’adapter au changement et d’évoluer. Un des rôles des managers RH est justement d’aligner le management des talents sur la stratégie de l’entreprise. Il revient donc aux RH à la fois de délivrer les bons candidats en fonction des nouvelles compétences souhaitées par les différents départements métiers mais aussi de faire évoluer les compétences internes. C’est en faisant preuve de cette agilité, révélant à la fois une capacité d’écoute et d’ajustement, que les managers RH s’imposeront comme des business partners à part entière.
Auteur
Romain Giry
Directeur de l’Agence de communication éditoriale Morse
www.agence-morse.fr
Mail : rgiry@agence-morse.fr
Sur Twitter : @romaingiry