• Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский
agiletour.org

L’agilité, ce n’est pas que pour les geeks !

Le concept d’agilité ne date pas d’hier : inspiré de l’industrie automobile et du système de production en Lean Management de Toyota, il est apparu dans l’ingénierie logicielle à la fin des années 1990.

Les valeurs du Manifeste Agile

L’approche agile part du constat que la méthode traditionnelle de développement en cascade, avec l’effet tunnel des cycles longs de spécification et de réalisation, ne répond plus aux contraintes d’organisations en constante mutation. Le Manifeste agile est rédigé en 2001 par 17 experts du développement informatique, et donne naissance dans les années 2000 à trois méthodes principales qui partagent des concepts communs : Kanban, Scrum et Extreme Programming.
L’approche agile consiste fixer des objectifs à court terme pour lancer directement les travaux de développement et livrer les fonctionnalités prioritaires au plus vite. Les livraisons suivent des cycles courts qui peuvent aller de deux semaines à un mois, ce qui permet d’ajuster le besoin avec une forte réactivité. Pour Jean Seiler, consultant chez Softeam Cadextan, « le client suit l’évolution des travaux en temps réel, et il est en contact étroit avec l’équipe de développement. L’approche agile implique donc des nouvelles pratiques de management, pour une gestion de projet flexible et de proximité. »

« Une erreur, c’est toujours l’occasion d’apprendre quelque chose » (proverbe agile)

L’approche agile est particulièrement adaptée aux petites équipes (entre 5 et 10 personnes). Chaque membre de l’équipe est un acteur à part entière du projet, et porte la responsabilité des fonctionnalités qu’il doit mettre en œuvre. Les problèmes sont soulevés en équipe pour favoriser l’émulation et la prise de décision rapide. Cette volonté de transparence s’accompagne d’une philosophie positive, où chacun est invité à donner le meilleur de lui-même et à s’épanouir dans la réalisation de ses travaux.

Une approche transposable à d’autres fonctions de l’entreprise

Selon Jean Seiler, « tout projet impliquant différentes compétences dans l’élaboration d’un produit fini pourrait tirer bénéfice des principes de l’agilité. La fixation d’objectifs concrets sur des temps courts donne à chaque intervenant une meilleure vision de l’effort commun auquel il participe. » L’approche à la fois itérative et incrémentale est un facteur d’amélioration constante du produit, avec pour seul objectif la satisfaction du client et des utilisateurs finaux. C’est l’équipe elle-même qui optimise ses processus de production, ce qui permet d’affiner au cours du temps le calibrage des projets : définition des priorités et des solutions techniques, estimation de la charge de travail et des délais etc. Les cycles courts permettent à l’équipe de développement de présenter et valoriser régulièrement le résultat de ses travaux auprès du client.
Par la souplesse des modes de fonctionnement qu’elle propose, par la mise en pratique immédiate des leçons tirées de l’expérience, l’agilité est une invitation permanente au dépassement de soi et à l’innovation.

Auteur
Romain Giry
Directeur de l’Agence de communication éditoriale Morse
www.agence-morse.fr
Mail : rgiry@agence-morse.fr
Sur Twitter : @romaingiry